Aéro-club de Hesbaye - Historique

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Hommages aux Fondateurs de notre Club
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C'est fin 1982 que naquit chez deux passionnés d'aviation, Arthur Moureau et Daniel Matagne, l'idée de créer un petit aérodrome pour les ULM. En effet, après avoir effectué le rallye Londres-Paris en septembre 1982, Arthur Moureau était à la recherche d'un aérodrome pour ULM. Dans la région de Waremme, aucun aérodrome ne devait accepter les ULM et leur faible vitesse, ceux-ci allant inévitablement entraver leur liberté de vol. Il fallait donc à cette époque aller à Temploux " hé oui on pouvait voler en ULM à Temploux " pour pratiquer ce sport.

C'est donc logiquement qu'Arthur Moureau et Daniel Matagne, son copain de toujours, tous deux de Waremme, se sont mis à la recherche d'un terrain sur lequel pourrait être installé un petit aérodrome. Cela leur prit tout l'hiver 82 – 83. Ils furent rapidement rejoints et aidés par un troisième larron en la personne d'Armand Rocour d'Amay, cinéaste professionnel et grand passionné d'aviation (plus de 4000 heures de vol).

L'atout décisif fut apporté par le baron d'Otreppe, ancien pilote de ligne et père de Bernard d'Otreppe, à la fois créateur des Sirocco et Albatros de AVIASUD et champion du monde en 1985 ULM en 3 axes.Le Baron d'Otreppe parvint en effet à convaincre un agriculteur de Les Waleffes de leur louer une parcelle de 50 sur 300m.

Après toutes les formalités et les contrôles de l'Administration de l'Aéronautique, le terrain fut agrée. Un des premiers ulmodrome de Belgique était né. Il se situait sur le territoire de la commune de Les Waleffes, à une dizaine de km au sud de Waremme.

L'aérodrome c'était bien, encore fallait- il fonder un club pour en assurer l'exploitation. C'est là, qu'Armand Rocour entre en jeu,grâce à ses
relations dans le milieu des médias,il publie un article annonçant l'intention de créer un club d'ULM . Très vite une vingtaine de personnes purent
êtres rassemblées et, une première réunion de contact fut organisée au domicile d'Arthur Moureau. Dix-sept personnes confirmèrent leur volonté de
participer à l'aventure et décidèrent de créer un club. L'asbl Aéro-club de Hesbaye était née, avec l'aide de Robert Schûtz qui avait rejoint le
groupe.

Le conseil d'administration était constitué d'Arthur Moureau au poste de président, de Lucy Giroul à la trésorerie, Robert Shûtz au secrétariat, Daniel Matagne et Charles Vanesse comme administrateurs.

Les premiers vols sur l'aérodrome eurent lieu au mois de juillet 1983. Il apparut très vite qu'il fallait pouvoir former les membres qui n'étaient pas
pilotes. L'aéro-club de Hesbaye devait donc se doter d'un appareil biplace et trouver un moniteur. Les recherches d'un appareil furent entreprises, mais sans grand succès, car en 1983 il n'y avait que très peu de biplaces fiables
Entre-temps, Arthur entreprit de devenir moniteur, et réussit les examens au mois d'août 83. C'est seulement début 84, qu'ils trouvèrent un appareil répondant à leurs exigences, un Weedhopper JC31. L'ULM fut acheté auprès de la société ULTRALAIR, bien connue d'Arthur qui y exerçait les fonctions de pilote d'essai et conseiller technique.Pour payer l'appareil, le club naissant n'ayant pas d'argent, dix personnes prirent en charge chacune un 1/10 du prix de la machine, avec la garantie d'être remboursées dans les trois ans.

La formation pouvait alors commencer, et pour satisfaire tout le monde, Arthur n'hésita pas à effectuer jusqu'à 20 heures de vol par week-end. Hélas l'année allait mal se terminer, puisque des divergences allaient se produire entre le club et le propriétaire du terrain. Le club devait partir et trouver un autre site.

C'est avec l'aide de Lucien Claes, futur membre, qu'un nouveau terrain fut trouvé sur le territoire de la commune d'Avernas, et au printemps 86, le
nouveau terrain était prêt. A cette époque, il fut décidé de construire un hangar pour abriter le biplace et une buvette où les membres pouvaient se
réunir. Une équipe conduite par Constand Cuppens alla récupérer dans deux maisons vouées à la démolition, les planchers et les madriers nécessaires à la construction du bâtiment. Celui-ci put être réalisé pour la modique somme de 80 000 fr. C'est au mois d'août qu'une poignée de membres en termina la construction.

Malheureusement la malchance allait encore s'abattre sur l'aéro-club de Hesbaye. Fin 87, à l'issue d'échanges de terrains pour la construction du
golf d'Avernas, l'aérodrome se retrouva au milieu d'une grande parcelle appartenant à un autre agriculteur qui ne voulu pas renouveler le contrat de location, il fallait encore déménager.

Ne perdant pas courage, l'équipe entreprit de démonter le hangar et de le remonter sur un autre site trouvé 700 m plus loin, après avoir semé une troisième fois le gazon à la volée !
Heureusement, la troisième fois fut la bonne.
Depuis, le club n'a cessé d'évoluer en matériel et en membres, pour en arriver à ce que nous connaissons aujourd'hui, tout cela en gardant un bon esprit d'équipe et ayant à coeur une unique prétention,celle de promouvoir ce sport formidable.... voler.

Aéro-club van Hesbaye GESCHIEDENIS

Einde 1982 ontstond bij 2 luchtvaartliefhebbers het verlangen om een vliegveld geschikt voor ulm te zoeken. Want Arthur Moureau die in die periode deelnam aan de rally Londen-Parijs stelde vast dat de vliegvelden in zijn eigen streek, rond Waremme, enkel bereid waren de traag vliegende ulm's te aanvaarden, mits hen beperkingen op te leggen en hun vrijheid in de lucht te beknotten. Je moest je al naar Temploux verplaatsen om ulm te kunnen vliegen.

Aldus gingen Arthur Moureau en zijn boezemvriend Daniel Matagne op zoek naar een geschikt terrein in de buurt van Waremme, waarop zij een ulm-vliegveld konden aanleggen. Dit zoeken duurde de hele winter 1982-83. Ondertussen sloot zich een derde gepassioneerde bij hen aan in de persoon van Armand Rocour d'Amay, een professionele cineast bezeten door luchtvaart en met meer dan 4000 vlieguren op zijn actief.

Dankzij de hulp van Baron d'Otreppe, lijnpiloot op rust en, hoe kan het anders, ook besmet door de vliegmicrobe, lukte het om een boer uit Les Waleffes te overtuigen hen een perceeltje van 50 op 300 m te verhuren. )

Na het vervullen van de nodige formaliteiten en de controle door het bestuur der luchtvaart, was een van de eerste ulmodromes van België geboren, op het grondgebied van de gemeente Les Waleffes, een tiental km ten zuiden van Waremme.

Het vliegveld was er nu, maar nog geen club om het uit te baten! Armand Rocour, goed thuis in de mediawereld, publiceerde hierover een artikel waarop veel reacties kwamen. Even later ging de eerste info-vergadering door met twintig aanwezigen ten huize van Arthur Moureau. Zeventien onder hen bevestigden hun deelname en zo werd de vzw aero-club de Hesbaye een feit, mede dankzij de hulp van Robert Schütz die ondertussen de groep had vervoegd.

De raad van beheer werd als volgt samengesteld: voorzitter Arthur Moureau, Lucy Giroul schatbewaarder, secretaris was Robert Schütz, Daniël Matagne en Charles Vanesse beiden administratoren.

De eerste vluchten vonden plaats in de maand juli 1983. De opleiding van de leden die nog geen piloot waren drong zich op en men ging op zoek naar een lestoestel met dubbele besturing en een instructeur. De zoektocht naar een geschikt toestel bleek een moeilijke taak omdat er in die periode slechts weinig betrouwbare tweezitters bestonden! Arthur van zijn kant slaagde in augustus 1983 in het instructeursexamen. Pas begin 1984 werd het geschikte toestel, een weedhopper JC 31 aangekocht bij de firma ultralair, waar Arthur de functies vervulde van testpiloot en technisch raadgever. Wegens gebrek aan financiële middelen van de jonge club, werden tien leden bereid bevonden om elk 1/10 van de aankoopprijs van het toestel te financieren, met de garantie binnen een termijn van 3 jaar terugbetaald te worden.

Eindelijk kon de vliegopleiding beginnen en menigmaal vloog Arthur tot zelfs 20 uren per weekend om aan de vraag naar opleiding te voldoen. Helaas eindigde 1984 niet al te best: door meningsverschillen tussen de verhuurder van de grond en de club, werd deze genoodzaakt een andere locatie te zoeken.

Dankzij de hulp van toekomstig lid Lucien Claes werd op het grondgebied van de gemeente Avernas een nieuw geschikt terrein gevonden, dat operationeel werd in de lente van 1986. De bouw van een loods om de tweezitter onderdak te geven werd gepland alsook van een cafetaria waar de leden bijeen konden komen. Een afbraakploeg onder leiding van Constand Cuppens recupereerde oude vloeren en zware houten balken uit twee sloopklare panden, en voor de modale som van 80.000 oude Belgische franken werd dan in augustus de laatste hand gelegd aan het gebouw.

Het noodlot sloeg wederom toe. Einde 1987 werd de golf van Avernas aangelegd, bepaalde gronden werden herschikt en de verhuurder weigerde om de huurovereenkomst te verlengen. Een volgende verhuis drong zich op ! .

De moed zakte hen echter niet in de schoenen! De loods werd afgebroken en 700 meter verderop weer opgetrokken en voor de derde maal het gazon aangelegd. Ditmaal met succes !! Onze club is sindsdien blijven groeien, zowel het ledenaantal als het aantal toestellen gingen er fors op vooruit. Er heerst een goede vriendschappelijke sfeer en de hoofdbedoeling van onze club is nog steeds het promoten van onze prachtige sport: de ulm-vliegsport.

Traduction NL par : Didier Jehin
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